sábado, junho 07, 2008

Jornadas de estudos em Grenoble: saber ler, escrever e contar

Madame, Monsieur,

Le Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes organise les 21, 22 et 23 août 2008 à l'Université de Grenoble I
(Institut Fourier, Campus Universitaire de Saint-Martin d'Hères) des Journées d'études SLECC (Savoir Lire Ecrire Compter Calculer)

Ces journées feront état de l'expérimentation SLECC menée actuellement dans quelques dizaines de classes réparties sur le territoire français, dans le cadre d'une action agréée par la DGESCO et le Ministère de l'Education Nationale depuis juillet 2005.

Le but est de dispenser à des élèves non sélectionnés un enseignement structuré très riche, susceptible de leur permettre de dépasser les objectifs des programmes actuellement en vigueur. En ce sens, l'expérimentation SLECC peut éclairer la mise en place des réformes en cours et à venir.

En calcul, sera présenté un Cahier d'exercices "Compter Calculer au CP" paru en Avril 2008 chez GRIP-Editions, qui décrit une progression très rigoureuse, et qui a permis de mener de front avec succès l'apprentissage de la numération et des 4 opérations dans plusieurs classes de CP. Cet ouvrage s'appuie sur 25 années de pratique en école maternelle et en CP.

Ces journées d'études peuvent certainement contribuer très utilement à la préparation des professeurs d'école et des professeurs de lycée et collèges, ainsi qu'à la réflexion des personnels chargés de leur formation.

Vous trouverez en annexe à ce message, le programme de ces journées, (grammaire, calcul, géométrie, géographie, ...) ainsi qu'une fiche pour la réservation de votre hébergement et de vos repas - veuillez ne pas tenir compte de ce message si vous avez déjà envoyé les informations nécessaires.

Nous vous prions de bien vouloir relayer cette information auprès de toutes les personnes de votre connaissance qui peuvent être intéressées.

Très cordialement,

Pour le GRIP, le 04/06/2008
JP Demailly

---------------------------------------------------------------------------

Informations supplémentaires sur le cahier d'exercices "Compter Calculer au CP" (Parution Avril 2008)

Ce Cahier d'exercices propose une progression rigoureuse qui permet de mener de front l'apprentissage de la numération et des opérations. Son auteur, aujourd'hui instituteur à Gien (45), s'appuie sur 25 ans de pratique en école maternelle et en CP.


"Tout comme la lecture ne peut se construire sans l'écriture, la numération ne peut se construire hors du calcul. Rien dans ce processus d'apprentissage ne justifie la restriction à une, deux, voire trois opérations : seule l'approche simultanée des quatre opérations (dans la manipulation, l'expression en langage courant puis l'écriture mathématique) permet de conduire à la connaissance intuitive du nombre."


Les Éditions du GRIP mettent aujourd'hui à la disposition des enseignants de CP le fruit de cette expérience. Nul doute qu'elle puisse aussi être utile aux parents désireux de faciliter à leurs enfants l'entrée dans le monde des nombres.

Le fichier est consultable en open content à http://www.slecc.fr/fiches_SLECC_CP.htm

contact pour le fichier : slecc.dupre@tele2.fr

inscription journées SLECC :
slecc.contact@aliceadsl.fr ou
M. Dupré au 02 38 38 03 93

Etiquetas:

0 Comentários:

Enviar um comentário

<< Home


hits: